Destruction Nid de Frelons Calais
Le printemps est de retour et les insectes volants le sont également. Après une hibernation hivernale pour les guêpes, on les revoit apparaitre à l’arrivée des beaux jours.
Vous pensez avoir trouvé un nid de frelons chez vous à Calais ?
Avant tout, sachez que les frelons asiatiques ont un appétit vorace pour l’abeille, ce qui constitue un facteur majeur de la diminution des populations d’abeilles en France et en Europe. Les frelons asiatiques et européens sont les deux espèces présences sur le territoire français.
Un nid de frelon peut contenir plusieurs centaines d’insectes et est une réelle menace s’il est situé trop prêt d’une zone d’habitation, d’une entreprise, ou d’une zone sensible comme un jardin d’enfants, une école ou un hôpital.
Lorsque le frelon pique, il injecte son venin dans sa victime et c’est dernier qui est plus responsable de douleur que la piqûre elle-même. Une piqure s’accompagne d’une éruption cutanée. Le venin peut alors provoquer une réaction allergique généralisée avec un phénomène de gonflement de la zone piquée, du visage et jusqu’à l’obstruction des voies respiratoires, avec également un risque de choc anaphylactique.
Même si vous n’êtes pas allergique aux piqûres de frelons, une dizaine de piqûres peuvent suffire pour déclencher un empoisonnement voire même une hospitalisation.
Ainsi, vous l’aurez compris. Ces insectes peuvent être très dangereux et leur éradication nécessite la présence d’un professionnel. N’est pas désinsectiseur qui veut, contactez un professionnel pour vous en débarrasser.
Bon à savoir
- Les nids de frelons asiatiques se trouvent en général en hauteur, dans les arbres, les buissons et à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments. Un nid de frelons asiatiques peut atteindre des dimensions de l’ordre de 80 cm de diamètre et peut comporter jusqu’à 1 200 insectes.
- Le frelon asiatique est peu agressif envers l’homme lorsqu’il est solitaire, mais cela n’est plus le cas à l’approche du nid. Ils n’hésiteront pas à attaquer s’ils se sentent menacer.
- Si vous apercevez un nid, n’essayez surtout pas de vous en débarrasser vous-même; contactez nos experts.
Avant tout, si vous avez un nid de frelons chez vous, il est impératif de faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour éviter tout accident. Nos spécialistes de Calais sont à votre écoute, Contactez nos experts pour une intervention urgente et un traitement adapté. Ensuite, il convient de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’abeilles car ces dernières sont protégées. Dans un tel cas, nous faisons appel à apiculteur pour la récupération des insectes.
S’il s’agit de frelons, nous procédons à un premier repérage pour évaluer les possiblités d’action et le mode opératoire adéquat (hauteur d’intervention, équipements nécessaires, formule insecticide). Equipés d’une combinaison anti-guêpes, nous intervenons en toute sécurité pour traiter le nid par pulvérisation d’une solution insecticide ou d’une poudre insecticide. Si le nid est accessible, nous procédons purement et simplement au retrait du nid après traitement. Les produits que nous utilions sont particulièrement rémanent ( permanent) pour toucher les insectes qui intègrent le nid plus tard.
Comment éviter d’attirer les frelons près de chez soi à Calais ?
La prévention est la meilleure arme contre une intrusion de ces insectes nuisibles. Nous vous conseillons de ne pas laisser les poubelles accessibles pour éviter de les attirer. De plus, il est préférables de les garder à l’extérieur; obturez les points d’entrée par la pose de moustiquaires et rendez votre habitation le plus étanche possible. Veillez à ne pas laisser se décomposer les fruits et légumes dans votre jardin. Enfin, si vous fabriquez des pièges maison ( excellente idée à priori), cela dit, n’oubliez pas que ces pièges sont conçus avec des attractifs… Gardez les à distance de votre espace de vie pour éviter toute interaction.
Quels sont les risques d’une piqure de frelon à Calais ?
Les piqures de guepes génèrent une rougeur, un gonflement et quelques démeangeaisons qui disparaissent relativement rapidement. Attention, cela peut s’avérer plus dangereux en cas d’allergie, en fonction de la zone du corps touchée et du nombre de piqures. Les effets peuvent être plus poussés ( vomissements, évanouissement, mal de tête…) Dans un tel cas, il faut immédiatement aller à l’hopital pour éviter toute complication. Le site de l’assurance maladie francaise vous guide dans les démarches en cas de piqures.